La commune de Ferrières-en-Gâtinais a demandé l’intervention de l’EPFLI Foncier Cœur de France pour l’acquisition et le portage d’un terrain privé situé en contrebas de l’ancienne abbaye, formant partie de ses anciens jardins, sur lequel existent des vestiges historiques d’une ancienne arène, dans le cadre d’un projet de sauvegarde et de mise en valeur. Au 8ème siècle, Pépin le Bref, père de Charlemagne, aurait, dans lesdites arènes, affronté un lion et un taureau.
Débutée en 2014, l’intervention de l’EPF n’a pas pu aboutir dans un premier temps. En effet, la commune de Ferrières-en-Gâtinais souhaitait acquérir seulement la partie de la propriété accueillant les anciennes arènes, or le propriétaire des lieux s’opposait à une division de sa propriété, comprenant également une maison d’habitation.
La propriété dans son entièreté a finalement été mise en vente en 2020 et un accord a été trouvé à la suite : l’acquisition a pu ainsi être finalisée en juin 2021. L’acquisition de la totalité de la propriété a permis de donner plus de latitude à la réalisation du projet communal en permettant la maitrise du terrain mais également la maîtrise de l’accès au terrain via la maison d’habitation. En effet, sans accès par la maison, le terrain était enclavé.
Suite à l’acquisition les démarches pour la division de la maison et du terrain ont été enclenchées afin de permettre une revente rapide de la maison sur le marché privé.