En ces temps d’incertitudes, il est plus que nécessaire de partager et d’échanger autour des différentes initiatives mises en place en faveur des territoires.
Ainsi, très rapidement après le début de la crise sanitaire, l’association nationale des EPFL a décidé d’engager une réflexion et d’ouvrir une boîte à idées pour envisager les mesures exceptionnelles qui pourraient être mises en œuvre par les EPFL pour minimiser les impacts de la crise.
En effet, les établissements publics fonciers locaux, dont bien sûr l’EPFLI, ont déjà démontré à de multiples reprises leur efficacité, notamment dans les territoires les plus ruraux, de maintien d’activités économiques de proximité essentielles via le rachat des murs commerciaux, à plus ou moins long terme. Sans une action publique volontaire de nos collectivités adhérentes, ces activités seraient tout simplement disparues ou en voie de disparition.
Il est indéniable que l’EPFLI a déjà pris toute sa place dans les mécanismes de redynamisation pérenne des territoires comme il a assurément son rôle à jouer, via ses leviers d’intervention foncière, pour aider à relancer la machine économique à la suite de la crise sanitaire actuelle.
Les bouleversements nés à l’occasion de cette crise conduisent probablement à reconsidérer ce qui était acquis, à poursuivre plus que jamais la lutte contre la désertification commerciale en milieu rural et – ce n’est pas exclu – en milieu plus urbain, à renforcer et à inventer les moyens d’actions à la portée de l’EPFL pour offrir demain le meilleur cadre de vie aux habitants des territoires couverts.
C’est pourquoi le conseil d’administration de l’EPFLI s’est réuni le 6 avril dernier et a pris des mesures exceptionnelles toujours en faveur des territoires et visant à minimiser les impacts de la crise ou à participer à une relance post-crise. Je vous invite à prendre connaissance des actions proposées dans ce numéro de l’Accent Foncier.
Outre ces mesures, et après plus d’un an d’études et d’investissement, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’EPFLI Foncier Cœur de France a été agréé en tant qu’organisme de Foncier Solidaire (OFS) par arrêté du Préfet de la Région Centre Val de Loire. Premier organisme foncier solidaire en Région Centre- Val de Loire, il s’agit d’une nouvelle opportunité pour l’EPFLI d’agir en faveur de nos territoires. Ce nouvel outil permettra de développer une offre différente d’accession à la propriété, en direction des ménages modestes. J’espère que vous serez nombreux au sein de nos collectivités membres à vous manifester auprès de l’Etablissement et à souhaiter bénéficier de cet outil.
Je suis convaincu que c’est grâce à l’ensemble de nos initiatives, et à leurs mises en commun, que l’on pourra aider à relancer la machine économique tout en protégeant les conditions de vie sur nos territoires.