Dans le cadre du plan de relance et au vu des politiques de sobriété foncière et de réduction du rythme d’artificialisation des sols, l’Etat a déployé un fonds pour financer des opérations de recyclage des friches et de transformation de foncier déjà artificialisé.
Pour la région Centre-Val de Loire et en 2022, ce sont 3 millions d’euros qui vont être consacrés à la requalification de 14 friches, qu’elles soient d’origine urbaine, industrielle ou commerciale.
La commune de FERRIERES-EN-GATINAIS fait partie de ces lauréats dans le cadre d’un projet de création d’un pôle santé et de logements en centre-bourg en lieu et place d’un ensemble immobilier abandonné. L’acquisition de cet ensemble avait d’ailleurs été dénouée par l’EPFLI Foncier Cœur de France qui a mené à bien une procédure d’expropriation simplifiée suite à la déclaration de parcelle en état d’abandon manifeste.
En plus de ce projet, la commune de FERRIERES-EN-GATINAIS a pu bénéficier à plusieurs reprises des compétences de l’Etablissement pour des projets variés tels que la sauvegarde de la Grange aux Dîmes, la sauvegarde du patrimoine historique des Arènes de pépin ou encore la requalification d’un ilot en centre-bourg.
Je suis convaincu des atouts de l’Etablissement, et de son potentiel d’actions à travers ses axes d’intervention variés. Mon rôle d’administrateur au sein du Conseil de l’EPF vient me conforter dans cette position lors de chaque instance.
En ma qualité d’administrateur de l‘EPF, je vous invite à solliciter l’Etablissement en amont de vos projets pour étudier la faisabilité d’une maîtrise foncière.