Elu Président de l’EPFLI FONCIER CŒUR DE FRANCE le 19 novembre dernier, je souhaite tout d’abord remercier l’ensemble des adhérents pour leur confiance. Je souhaite également confirmer ma volonté de voir l’EPF continuer son développement, initié par mon prédécesseur, Alain TOUCHARD et les administrateurs.
En effet, l’année 2021 s’est avérée être une année riche pour l’EPF que cela soit sur le plan des projets qui lui ont été confiés, toujours plus nombreux, ou sur le plan de son périmètre d’intervention avec quatre nouvelles adhésions de Communauté de communes du Cher.
Je suis convaincu que l’EPF a un rôle important à jouer en accompagnant les collectivités sur le volet foncier des projets d’aménagement des territoires. Plus que jamais, et considérant les objectifs de zéro artificialisation nette fixés par la loi Climat et Résilience, il est impératif pour les collectivités d’anticiper les mutations de leurs territoires et de constituer les réserves foncières nécessaires. L’EPF a déjà montré ses capacités d’intervention dans des projets complexes de densification urbaine, de recyclage foncier ou encore de lutte contre la vacance et continuera, je l’espère, de vous accompagner dans ces projets en 2022.
L’Accent Foncier vous accompagnera tout au long de l’année en vous informant sur les actualités de l’Etablissement, mais également en continuant à vous présenter les stratégies foncières qui peuvent être mises en place sur les territoires.