En décembre 2022, la commune de Saint-Martin-d’Auxigny (18) a sollicité l’intervention de l’EPF pour procéder à l’acquisition et au portage de l’ancienne boulangerie, fermée depuis 2019.
L’EPF s’est rendu récemment propriétaire de cet immeuble à usage mixte commercial et habitation, et va pouvoir engager les études et les travaux de réhabilitation du commerce et ainsi faciliter sa réouverture.
L’intervention de l’EPF prend place dans le cadre d’une politique forte de la commune en faveur du maintien du commerce de proximité. En effet, SAINT-MARTIN-D’AUXIGNY bénéficie du programme Petites Villes de Demain, dont la vocation est d’améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours. À cette occasion, un plan guide des actions à mener pour la revitalisation du territoire est en cours d’élaboration : l’un des premiers constats est le manque de commerces de bouche sur la commune, notamment du fait de la fermeture de plusieurs commerces ces dernières années. Afin de faciliter ses projets de revitalisation, la commune a notamment fait l’acquisition, par voie de préemption, d’un ancien commerce au cours de l’année 2022 afin de le convertir en lieu de convivialité. A cette époque, la Communauté de communes des Terres du Haut Berry n’était pas encore adhérente ; l’EPF n’avait donc pas pu intervenir en délégation du droit de préemption mais avait tout de même conseillé la commune sur les démarches à entreprendre.