Quel poste exercez-vous et depuis combien de temps l’occupez-vous ?
Ekaterina KONSHINA : J’occupe le poste de chargée de prospection depuis septembre 2017.
Marie FALLOU : Je suis arrivée à l’EPF en mars 2023, au poste de chargée de développement.
- Quelles sont vos missions ?
EK : Je m’occupe de la mise en place du système d’information géographique (SIG) dédié au foncier, des supports cartographiques pour les différentes instances et pour le site internet, ainsi que de la gestion des bases de données foncières (DVF, cadastre, PLU….).
MF : En tant que chargée de développement, je m’occupe principalement du pilotage, de l’animation et de l’élaboration des stratégies d’intervention de l’Etablissement. Cela inclut à la fois l’élaboration du programme pluriannuel d’intervention (PPI) pour la période 2024-2028, le déploiement des plans d’action foncière, la réalisation des rapports d’activités annuels, ainsi qu’un volet communication consistant à définir et à répondre aux enjeux et besoins de l’Etablissement, notamment en termes de promotion.
- Selon vous, quelles sont les trois qualités essentielles à vos professions ?
EK : il faut savoir être à l’écoute, faire preuve de créativité et travailler en autonomie.
MF : la transversalité, le travail en équipe et le sens de la communication.
- Quels sont vos prochains objectifs professionnels ?
EK : Le déploiement sur les territoires du SIG de l’Etablissement, « Mieux connaitre pour mieux agir » (MCMA), me parait être une étape essentielle. Cela passera notamment par des évolutions techniques : une refonte plus ergonomique de l’interface devrait intervenir dès septembre et le logiciel devrait être prochainement calibré sur les 5 départements où sont localisés des territoires adhérents.
MF : De mon côté, deux objectifs principaux m’animent :
- à court terme, l’élaboration du prochain PPI pour un objectif d’approbation à l’automne ;
- à moyen terme, l’élaboration des premiers plans d’action foncière en s’appuyant notamment sur le déploiement du MCMA. Les plans d’action foncière pourront ensuite être proposés à l’ensemble des territoires que l’on accompagne ainsi qu’à nos futurs adhérents.
- Qu’est-ce qui vous semble important dans le développement futur de l’EPF ?
EK : Il me semble important que l’Etablissement poursuive le déploiement des outils cartographiques sur les territoires adhérents. En effet, ils permettront aux collectivités territoriales d’avoir accès à une meilleure connaissance de leurs territoires, par le croisement des différentes bases de données foncières.
MF : En complément, et grâce au déploiement des outils cartographiques, il me semble important que l’Établissement puisse développer l’accompagnement des collectivités dans l’élaboration de stratégies foncières. Ce rôle s’avère d’autant plus fondamental au vu du contexte de sobriété foncière, et du challenge que cela représente pour les collectivités.