Dans le cadre de son projet de constitution de réserve foncière, la commune de CHATEAUDUN (28) a mandaté l’EPFLI Foncier Cœur de France pour la négociation et l’acquisition de la friche industrielle dite « GSP » exploitée jusqu’au début des années 1990 pour la production de machines-outils. Cette friche d’environ 2 hectares est située en centre-ville.
La constitution de la réserve foncière a été déclarée d’utilité publique et l’Etablissement a donc engagé une procédure d’expropriation. L’acquisition du site GSP a été finalisée le 21 octobre 2022 par le paiement de l’indemnité d’expropriation et la prise de possession par l’EPF, permettant le lancement des études de maîtrise d’œuvre pour la déconstruction et la dépollution du site.
L’EPF rentre désormais dans la phase d’importants travaux de désamiantage et de déconstruction du site, en préalable des travaux de dépollution.
Le portage foncier est signé pour 6 ans par annuités et permettra à la commune d’envisager à terme la réalisation d’un projet de renouvellement urbain.