Depuis sa création, le 3 décembre 2008, la mission de l’EPFLI Foncier Cœur de France est d’accompagner les territoires sur les sujets de maitrise foncière en anticipation de leur projet d’aménagement.
Créé à l’initiative du Conseil Général du Loiret avec plusieurs EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) et de nombreuses communes loirétaines, son dimensionnement était initialement envisagé à l’échelle du département.
Depuis, l’Établissement est passé à une dimension interdépartementale, avec l’adhésion des départements euréliens et loir-et-chériens en 2016.
Le 12 décembre 2018, l’assemblée générale actait la dimension régionale du périmètre de pertinence de l’EPF. Aujourd’hui, l’Établissement est ainsi présent sur cinq des six départements de la région Centre-Val de Loire.
Avec 29 intercommunalités et trois communes adhérentes à titre individuel, l’EPF a passé, en 2023, le cap symbolique de la couverture du million d’habitants avec l’adhésion de Châteauroux Métropole !
En 15 ans, ce sont plus que 300 acquisitions réalisées et près de 500 ha maîtrisés qui servent et serviront aux projets d’aménagement des collectivités dans tous les domaines.