Offre d’emploi

Assistante-e comptable et Ressources Humaines

L’Etablissement Public Foncier Local Interdépartemental « Foncier Cœur de France » est un outil de portage foncier au service des collectivités et une plate-forme d’ingénierie foncière.

Sa vocation est de répondre aux problématiques foncières des collectivités en mettant en œuvre des stratégies en amont des projets d’aménagement.

Fort de son ingénierie, l’Établissement peut ainsi recommander des outils de maîtrise foncière adaptés, au travers de deux missions :

  • le portage : négocier, acquérir, porter, gérer et revendre les biens.
  • le conseil : technique et juridique auprès de ses membres pour la mise en œuvre de stratégies foncières.

Bien qu’établissement public industriel et commercial, l’EPFLI présente la particularité d’être soumis aux règles de la comptabilité publique et donc au principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable. L’équipe resserrée comprend actuellement 2 assistants comptables.

Dans un contexte d’accroissement de son activité, l’EPFLI Foncier Cœur de France recherche un assistant.e pour renforcer ses activités comptables  et le support de la gestion des ressources humaines auprès de la direction.

MISSIONS ET ACTIVITES

 Missions quotidiennes régulières

  • création des tiers et des engagements dans le logiciel comptable (E_Magnus)
  • liquidation des dépenses et des recettes : imputations comptables adéquates et vérification de l’exhaustivité et de la cohérence des pièces justificatives transmises,
  • ordonnancement : passation de tous les mandats et des titres y compris ceux liés à la régularisation des comptes d’attente (P503),
  • récupération des factures sur CHORUS PRO et intégration dans le logiciel comptable,
  • renseignement des fournisseurs et partenaires,
  • réaliser les engagements et le suivi des crédits,
  • réalisation des écritures de fin d’exercice : amortissements, dotations ou reprises sur provision, écritures de stock,
  • gestion et actualisation des bases de données (fournisseurs, adhérents..) sur les outils métiers.

 Missions spécifiques

Ressources humaines en lien avec la Direction

  • suivre les absences et gérer les titres restaurants (décompte, commande, distribution),
  • transmettre les arrêts maladie et déclarations d’accidents du travail au prestataire,
  • transmettre les variables de paie (note de frais, titres restaurant, IJ..) au prestataire et contrôler les bulletins de salaire,
  • déclarer mensuellement la taxe sur les salaires, et procéder aux déclarations annuelles et  au paiement des cotisations retraite des agents publics détachés,
  • assurer les relations avec la mutuelle d’entreprise (complémentaire santé et prévoyance)
  • être référent.e de la médecine du travail.

 Moyens généraux

  • suivi mensuel de la trésorerie et de la consommation des dépenses et des recettes,
  • suivi annuel de la perception de la Taxe Spéciale d’équipement (TSE),
  • vérification et déclaration mensuelle de TVA,
  • règlement mensuel de la régie d’avance,
  • gestion de fournitures, des livraisons, et des relations fournisseurs,
  • procéder à la gestion comptable locative, en lien avec le gestionnaire de biens,
  • justification des subventions perçues,
  • gestion des taxes foncières et des cotisations d’assurances : répartition, réclamation et refacturation des biens en portage aux différents porteurs concernés.

 

Assistanat ponctuel

  • tâches de secrétariat : accueil téléphonique, rédaction d’écrits en fonction des besoins.

 

* La fiche de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. Le collaborateur peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins de l’Etablissement.

 

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES

FORMATION :

  • Bac+2 (BTS comptabilité et gestion des organisations – DUT gestion des entreprises et des administrations) filière Gestion Comptable Fiscale et financière.
  • Expériences exigées en matière de comptabilité publique.

COMPETENCES TECHNIQUES :

  • Maitrise du plan comptable (M4).
  • Maitrise d’E-Magnus (Berger-Levrault) et Chorus pro
  • Connaissances des outils bureautiques

Le + de votre candidature :

Une bonne connaissance de la réglementation de la commande publique et des marchés publics

APTITUDES :

Rigueur et organisation.

Discrétion professionnelle et confidentialité.

Goût du travail en équipe.

Réactivité, qualité d’anticipation et d’initiative.

Qualités relationnelles et de communication.

Qualités pédagogiques et d’écoute.

Qualité de reporting

 ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Rattachement Hiérarchique

Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice.

Liaisons fonctionnelles internes :

Elle ou il collabore avec l’ensemble du personnel de l’EPFLI.

Travail en lien étroit avec les assistants comptables et le gestionnaire de biens.

 Liaisons fonctionnelles externes :

Elle ou il coopère avec :

  • Les services de la paierie Centre Val de Loire et du Loiret,
  • les porteurs de projets,
  • les prestataires,
  • Les partenaires institutionnels, économiques et professionnels.

STATUT DU POSTE ET AVANTAGES

 Contrat : CDI

Poste à temps complet.

Déplacements en région Centre-Val de Loire  possibles (permis B exigé – véhicule de service).

Rémunération et statut : selon profil et expérience.

 Avantages : titres restaurant + prévoyance + % mutuelle + prise en charge transports en commun + CNAS.

Localisation : Orléans, 3 Rue de la Bretonnerie – télétravail possible selon charte de l’EPF.

Pour les fonctionnaires titulaires, le poste est accessible par voie de détachement.

Délai de prise de fonction : le poste est à pourvoir dans les meilleurs délais

Lettre de candidature et CV à adresser à :

Sylvaine VÉDÈRE, Directrice à l’adresse : sylvaine.vedere@epfli.fr

 

Date limite de candidature : le 21 juin 2024

Contact

Adresse du siège:
15 rue Eugène Vignat
BP 2019 - 45010 Orléans Cedex 1
02 38 25 41 32

 
Adresse des bureaux:
3 rue de la Bretonnerie
45 000 ORLEANS