Tout à commencer en 2014 date à laquelle la commune de SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE, décide de solliciter l’intervention de l’EPFLI FONCIER CŒUR DE FRANCE pour acquérir, par voie amiable, un ensemble immobilier vétuste à l’entrée du bourg avec pour objectifs:
• de mettre en valeur l’entrée de la commune côté Nord-est,
• d’améliorer la qualité de l’environnement proche de l’école par un espace paysagé,
• d’aménager un parking proche du centre-ville.
De longues mais infructueuses négociations amiables avec les propriétaires ont conduit l’EPFLI à engager la procédure d’expropriation. L’acquisition à titre de réserve foncière a été déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 22 janvier 2018. A la suite de l’ordonnance d’expropriation et de la fixation des indemnités, la prise de possession a pu avoir lieu. C’est ainsi que l’EPFLI a procédé aux travaux de désamiantage et de déconstruction afin de préparer la future affectation.
La Commune de SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE souhaitant réaliser une première phase de son projet d’aménagement de l’entrée de ville a acquis en 2022 la partie de l’emprise utile à son projet auprès de l’EPFLI, soit 4 ans après la déclaration d’utilité publique du projet.
Satisfaite de l’expérience, près de 2 hectares viennent d’être acquis par l’EPF pour le compte de la même commune dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un éco-quartier. Le portage, long terme, permettra à la commune d’affiner sa programmation et les modalités de réalisation du projet.