En ma qualité de Maire de LA FERTE SAINT-AUBIN, j’ai sollicité l’EPFLI Foncier Cœur de France à de nombreuses reprises depuis 2011 afin de réaliser les acquisitions foncières nécessaires à de nombreux projets : la reconquête du centre bourg notamment à visée commerciale, le réaménagement des abords de la gare routière ou de réalisation d’espaces publics nécessaire sur la commune, le développement d’une activité de loisirs. Ces acquisitions sont intervenues majoritairement par la voie amiable, mais l’EPF nous a également accompagnés sur des procédures d’acquisitions coercitives, avec la mise en place de procédures de bien sans maître et d’abandon manifeste.
Dans le cadre du projet de reconquête du centre-ville, en lien avec le programme Petites Villes de Demain dont la ville est lauréate, un vaste chantier de réhabilitation commerciale a été mené par l’EPF permettant la ré-ouverture prochaine d’une boucherie.
Une étude est en cours pour la réalisation de trois logements aux étages du même immeuble, en accession à la propriété pour les ménages les plus modestes, par le biais du dispositif de bail réel solidaire, pour lequel l’Etablissement est agréé.
L’EPFLI est un partenaire précieux, qui a su développer ses compétences au fil des années afin de pouvoir assister au mieux les collectivités dans leurs projets.