Par délibération en date du 24 septembre 2018 et dans le cadre de son projet de requalification d’une friche pour la construction d’une halle sportive, d’une salle des fêtes communale et d’un parking mutualisé, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Cœur de Beauce a décidé de demander l’intervention de l’EPF.
Cette friche correspondait à un garage pour les poids lourds, et était référencée à l’inventaire historique des sites industriels et activités de service (BASIAS). La cessation de cette l’activité « installation classée pour la protection de l’environnement » n’avait pas été réalisée. Les négociations conduites par l’EPF ont amené le propriétaire, ancien exploitant, à réaliser les travaux de déconstruction et de dépollution de cette friche afin de répondre à ses obligations environnementales et permettre la cessation d’activité ICPE. A la suite, un accord est intervenu au prix de 190 000 € pour le terrain de près de 3 000 m², maintenant nu et dépollué, et l’EPF en est devenu propriétaire le 31 janvier dernier.
Dans le cadre de cette intervention et comme toujours sur ce type de projet, l’EPF a été attentif à la clarification de la situation juridique de l’immeuble et la vérification du respect des obligations environnementales par le propriétaire-exploitant.