Le maintien de commerces de proximité est crucial pour la vitalité des communes et l’EPF en a fait une de ses interventions stratégiques en soutien aux ruralités.
🖐 En effet, ces derniers mois, les murs de 3 anciens bars-restaurants ont été acquis par l’EPF sur demande des communes de BATILLY-EN-PUISAYE (Loiret), QUINCY et BRINAY (Cher).
👉 Seul commerce du centre-bourg ou dernier commerce de sa catégorie, les communes membres de l’EPF envisagent de leur redonner vie en y établissant un nouvel exploitant à terme.
✔ Les portages sont conclus sur une longue durée permettant de lisser la charge financière des travaux, souvent importants.
✔ Chaque bien fait l’objet d’investigations approfondies à partir de son acquisition et l’EPF systématise la réalisation d’une étude de diagnostic et de faisabilité permettant à la commune d’arbitrer sur les travaux à entreprendre et leurs couts estimatifs.
✔ A l’issue de cet arbitrage, le programme de réhabilitation est mis au point et les travaux s’accomplissent sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF et en étroite concertation avec la commune.
🚦 Les logements, qui sont souvent accessibles via les rez-de-chaussée commerciaux sont également réhabilités et dans la mesure du possible, leurs accès sont séparés.
😀 C’est ainsi que l’EPF a d’ores-et-déjà pu remobiliser une dizaine de logements en accompagnement de ces projets de revitalisation commerciale dans les bourgs.
👍 Ces opérations bénéficient du fonds « réhabilitation », mis en place par l’EPF, qui permet la prise en charge de 30 % des études et des travaux réalisés, proratisés à la surface commerciale, sur fonds propres, en plus des subventions allouées aux projets par divers financeurs.