MCMA
L’EPFLI Foncier Cœur de France s’est doté d’un outil foncier informatique et cartographique dénommé MCMA « Mieux connaître pour mieux agir » en vue d’accompagner et de renforcer l’action foncière des EPCI et des communes.
Trois objectifs principaux de MCMA:
-
-
-
-
-
-
- Permettre une meilleure compréhension du foncier;
- Favoriser une meilleure mobilisation du foncier;
- Assurer un meilleur suivi du foncier.
-
-
-
-
-
La carte d’identité parcellaire
Cette carte regroupe toutes les informations essentielles pour une évaluation détaillée de la parcelle en question, y compris le contexte de propriété, le règlement d’urbanisme, les mutations, les référentiels géographiques ainsi que les risques et les servitudes. Elle permet ainsi de disposer d’une vue d’ensemble exhaustive de la parcelle, et de mieux comprendre les enjeux fonciers et urbains qui y sont associés.
La connaissance des transactions
Grâce à la base de données DVF (Demande de Valeurs Foncières), l’outil peut fournir des informations chiffrées sur les transactions immobilières qui ont eu lieu sur le territoire au cours des cinq dernières années, en fonction des types de ventes et des périodes. Cette base de données permet ainsi d’avoir une vision précise et actualisée des transactions immobilières et des tendances du marché.
Les gisements fonciers
L’évaluation des gisements fonciers permet de mesurer la densité et l’occupation des parcelles cadastrales et d’identifier leur potentiel d’urbanisation. Cette fonctionnalité permet ainsi de visualiser les opportunités de développement urbain d’une parcelle et de réaliser des requêtes pour identifier les terrains disponibles pour des projets d’aménagement ou de construction. Elle permet également d’évaluer la faisabilité et la rentabilité de ces projets en fonction des caractéristiques foncières de chaque parcelle.